1. Il était une fois…

    Saint Yves Avessac 1850L’histoire de la Ferme St Yves remonte à la fin du XIXe siècle. Puis, au début des années 70, les grands-parents de Yoann achètent le terrain et la ferme attenante. À cette époque, nul ne se doute encore que trois générations d’agricultrices et de paysans passionnés vont se succéder dans ce lieu bucolique.

     

  2. Mathilde

    Mathilde25 ans plus tard, à une cinquantaine de kilomètres d’ici, deux petits yeux pleins de malice s’ouvrent au monde et à ses gourmandises. La Reine Mathilde est arrivée ! Elle ne le sait pas encore, mais c’est le début d’une drôle d’aventure…

     

  3. Perdue dans les glaces

    Dracula ice creamEn plein mois de décembre, tandis que tous ses potes de promo partent à la découverte de Barcelone, Mathilde choisit la Roumanie… par -20°C au soleil ! Elle l’ignore, mais la vérité c’est qu’elle en pince déjà pour la glace !

     

  4. Un peu d’Eire ça fait Dublin

    polaroïd ice creamMathilde vient d’avoir 20 ans. Elle embarque pour l’Irlande, d’une part pour écouter les joueurs d' »uilleann pipe » en savourant des scones et une Guinness crèmeuse, d’autre part pour travailler 6 mois comme jeune fille au pair chez le secrétaire d’État à l’Environnement (véridique). C’est durant ce voyage que lui viendra l’idée de sa fameuse « glace au whisky »…

     

  5. Un voyage au Pôle Nord

    Pôle Nord Piriac-sur-MerAprès quelques jobs d’été, Mathilde ramène sa fraise à Piriac sur Mer. Elle y rejoint l’équipe des esquimaudes du Pôle Nord, l’un des glaciers les plus renommé de la Côte Ouest ! 100 cornets cassés plus tard, elle se découvre une passion : la glace et les pingouins en maillot de bain…

     

  6. Une démarche bénéfique et nourricière

    agriculture biologiqueGrand chambardement à la Ferme Saint Yves. C’est décidé, l’exploitation fait le choix du BIO ! Cet état d’esprit nécessite l’implication de tous les habitants du lieu, y compris les vaches. Ces dernières ne s’en plaindront pas puisqu’on a réduit l’utilisation de maïs ou de céréales. Désormais, elles se nourrissent en grande partie d’herbe grasse pâturée aux champs.

     

  7. Aventure frigorifique

    homme jumelles glacesMathilde vit à Angoulême. Mais après 5 ans passés dans le Sud-Ouest, elle cherche encore le sens de son activité : superviser l’optimisation industrielle de processus de transport frigorifique avec de gentils conducteurs de poids-lourds ! Heureusement, une délicieuse petite crème est née, Nyna. Pendant ce temps à la Ferme St Yves, une vaste opération est en cours : 800 m de haies replantées et talutage !

     

  8. La bonne terre pour fleurir

    Mathilde à la fermeMathilde fait la rencontre de Yoann et c’est le « coup de pic à glace » immédiat ! Yoann est paysan, amoureux de la Terre, il a fait de l’humanitaire en Guinée et, depuis 2010, il est adhérent au groupement des producteurs BIOLAIT. Mathilde, jeune et fière mère devient peu à peu fermière. Dame Nature est là, Margot est arrivée entre temps et c’est BIO pour le moral !

     

  9. Un projet rafraîchissant

    glacière illustration clipartMathilde a une idée un peu givrée : la création d’un laboratoire de transformation en glaces paysannes BIO. Parce qu’en bon ripailleurs passionnés, les membres de la Tribu St Yves s’interrogent : pourquoi faut-il un doctorat de chimie pour comprendre les étiquettes de glace ? Les industriels leur racontent des salades ! C’en est trop ! Alors…

     

  10. L’Orfèvre de la Glace

    Mathilde Roger et Gérard TaurinC’est décidé, Mathilde sera fermière glacière ! Elle suit plusieurs formations agricoles et auprès de professionnels de la gastronomie. Bientôt, elle se lie d’amitié avec l’artiste-glacier Gérard Taurin, responsable du Pôle des desserts glacés chez Lenôtre, Meilleur ouvrier de France et Champion du Monde des glaciers ! Ce mordu des sorbets et des sculptures de glace lui fait découvrir quelques secrets de fabrication et 1001 recettes délicieuses…

     

  11. Savourer chaque jour !

    Préparez vos papillesNoël 2018. Après bien des péripéties, le laboratoire de transformation de la ferme Saint Yves ouvre ses portes ! Vacherins meringués, crèmes glacées ou sorbets concoctés avec amour et passion n’attendent plus que vous pour être savourés.

    Bon appétit !

     

Yoann Ferme Saint Yves

Yoann

Mon vaillant paysan

La ferme familiale Saint Yves a un grand respect du vivant. Nous aimons le sol, les animaux et les humains qui s’en occupent. Lorsqu’il reprend la ferme de ses parents, Yoann a un objectif : une exploitation biologique à taille humaine, et vendre son produit en relation directe avec le consommateur. Il adhère alors au groupement de producteurs BIOLAIT.

Margot et sa soeur Nyna

Nyna & Margot

Apprenties toquées

Si Mathilde est capable de créer de nouvelles recettes de glace et de sorbet aux goûts aussi bons qu’originaux, ce n’est pas par hasard. En effet, Nyna et Margot exercent à la ferme une profession qui fait rêver toutes leurs copines d’école : goûteuses de glace ! Elles goûtent les fruits, vérifient les textures, les couleurs… et, surtout, que la glace est bonne !

Nos amies les vaches

Les vaches

Fidèles cow-équipières

Les reines de ce coin de paradis ! Du matin au soir on les bichonne, on les gâte, on les dorlote. Sans elles, pas de bon lait biologique pour confectionner de savoureuses crèmes glacées ! À la Ferme Saint Yves, nous savons que la Nature est notre amie la plus fidèle. Nos vaches ne consomment que nos aliments et pâturent au maximum !

Un savoir-faire authentique

La sélection d’ingrédients de qualité est le mot d’ordre pour tous les produits de la Ferme Saint Yves. Pour confectionner des glaces savoureuses et onctueuses, Mathilde favorise les produits de la Région des Pays de la Loire.

Le lait biologique et entier provient directement de notre ferme, à Avessac (Loire-Atlantique). Les fruits frais (fraises, myrtilles, framboises, citrons, abricots, menthe, basilic…) sont cueillis avec amour (et à la main) chez des producteurs locaux. Certains ingrédients proviennent aussi de notre jardin bio et familial !

Pour un goût encore plus intense et authentique, les fruits sont incorporés entiers et crus dans nos préparations de glace ou de sorbet. À chaque bouchée, c’est une explosion de saveurs unique, pour le plus grand plaisir de vos papilles !

Découvrez toutes nos saveurs
Savoir-faire authentique

Le pur plaisir de la glace BIO

À la ferme Saint Yves, créativité rime avec authenticité. En effet, la part des fruits locaux et du lait Bio est essentielle dans nos composition.

Naturellement, le choix de la qualité est forcément le choix du bio (fruits, sucre, lait de la ferme), des produits locaux et celui de la traçabilité. Sont exclus des recettes : les colorants, les conservateurs, les exhausteurs de goût et autres arômes artificiels. 

Commandez votre dessert