1. Il était une fois…

    Saint Yves Avessac 1850L’histoire de la Ferme St Yves remonte à la fin du XIXe siècle. Puis, au début des années 70, les grands-parents de Yoann achètent le terrain et la ferme attenante. À cette époque, nul ne se doute encore que trois générations d’agricultrices et de paysans passionnés vont se succéder dans ce lieu bucolique.

     

  2. Mathilde

    Mathilde25 ans plus tard, à une cinquantaine de kilomètres d’ici, deux petits yeux pleins de malice s’ouvrent au monde et à ses gourmandises. La Reine Mathilde est arrivée ! Elle ne le sait pas encore, mais c’est le début d’une drôle d’aventure…

     

  3. Perdue dans les glaces

    Dracula ice creamEn plein mois de décembre, tandis que tous ses potes de promo partent à la découverte de Barcelone, Mathilde choisit la Roumanie… par -20°C au soleil ! Elle l’ignore, mais la vérité c’est qu’elle en pince déjà pour la glace !

     

  4. Un peu d’Eire ça fait Dublin

    polaroïd ice creamMathilde vient d’avoir 20 ans. Elle embarque pour l’Irlande, d’une part pour écouter les joueurs d' »uilleann pipe » en savourant des scones et une Guinness crèmeuse, d’autre part pour travailler 6 mois comme jeune fille au pair chez le secrétaire d’État à l’Environnement (véridique). C’est durant ce voyage que lui viendra l’idée de sa fameuse « glace au whisky »…

     

  5. Un voyage au Pôle Nord

    Pôle Nord Piriac-sur-MerAprès quelques jobs d’été, Mathilde ramène sa fraise à Piriac sur Mer. Elle y rejoint l’équipe des esquimaudes du Pôle Nord, l’un des glaciers les plus renommé de la Côte Ouest ! 100 cornets cassés plus tard, elle se découvre une passion : la glace et les pingouins en maillot de bain…

     

  6. Une démarche bénéfique et nourricière

    agriculture biologiqueGrand chambardement à la Ferme Saint Yves. C’est décidé, l’exploitation fait le choix du BIO ! Cet état d’esprit nécessite l’implication de tous les habitants du lieu, y compris les vaches. Ces dernières ne s’en plaindront pas puisqu’on a réduit l’utilisation de maïs ou de céréales. Désormais, elles se nourrissent en grande partie d’herbe grasse pâturée aux champs.

     

  7. Aventure frigorifique

    homme jumelles glacesMathilde vit à Angoulême. Mais après 5 ans passés dans le Sud-Ouest, elle cherche encore le sens de son activité : superviser l’optimisation industrielle de processus de transport frigorifique avec de gentils conducteurs de poids-lourds ! Heureusement, une délicieuse petite crème est née, Nyna. Pendant ce temps à la Ferme St Yves, une vaste opération est en cours : 800 m de haies replantées et talutage !

     

  8. La bonne terre pour fleurir