Une haie n’est pas seulement une rangée d’arbres autour d’un champ ou aux abords des routes, c’est une association végétale de plusieurs espèces adaptées au sol et au climat. Avec le remembrement, 45 000 km de haies ont disparu de 1975 à 1987 en France, alors qu’elles offrent de multiples avantages.

Le syndicat du Don nous a subventionnés dans notre projet de plantation de haies sur la ferme. 2,5 kilomètres de haies ont été plantés après la visite de Mr Lajili Rahmzi, le technicien bocager du syndicat. Nous avons défini ensemble, en fonction de nos objectifs le type de haie que nous allions planter (protection de la ressource en eau, effet brise-vent, etc.).

Un intérêt pour les cultures et pour l’environnement

La haie à de nombreux avantages. Celui de protéger du vent, des intempéries ou du soleil nos vaches et les bâtiments. Elle procure aussi un meilleur rendement pour nos cultures ! La haie est associée à un talus et freine l’écoulement de l’eau, favorisant ainsi son infiltration. Cela permet également de diminuer l’intensité des crues.

Grâce aux racines des espèces plantées, elles absorbent une partie des nitrates évitant ainsi le transfert des polluants vers les cours d’eau. Selon les types d’essences qui constituent nos haies (alisier, charme, frêne, chêne, etc.), on y retrouve de nombreuses populations d’espèces animales. Les haies représentent un lieu de vie pour les oiseaux, les insectes, les reptiles et pour d’autres petits mammifères qui trouvent en elles abris, nourriture et lieux de reproduction.

Ces espèces animales contribuent à la richesse du milieu naturel et sont des alliés à la production agricole de la ferme. En effet, elles se nourrissent des « nuisibles » (campagnols et insectes) sans s’attaquer aux cultures.

Enfin, ayant installé une chaudière à bois déchiqueté pour le chauffage de la maison et de l’eau chaude sanitaire, l’entretien des haies retrouve un attrait en raison de son caractère renouvelable. De plus, le bois pourra être utilisé pour la réalisation de nos piquets de clôture.

En dehors de son caractère important pour la ferme, les haies jouent également un rôle dans le paysage. Elles apporteront beauté au site !

Caractéristiques & bienfaits des arbres de nos haies

Alisier et alise

L’alisier

L’alise est le fruit de l’alisier. Peu connue, elle fait pourtant partie des petits fruits que nous rencontrons souvent lors de nos promenades en forêt. On la consomme après les premiers gels. La présence de tanins lui confère certaines vertus médicinales. L’alise est notamment très utile pour lutter contre les problèmes intestinaux ou la dysenterie.

Arbre frêne

Le frêne

Le fruit du frêne, communément appelé samare, est facilement reconnaissable. Ces fruits possèdent une aile chacun, et sont regroupés en grosses grappes pendantes sur le frêne de l’été à l’hiver. Les samares sont bénéfiques aux personnes souffrant d’arthrite, de rhumatismes ou de la goutte. Ils contiennent de la fraxine et d’autres composés qui lui procurent des vertus diurétique, purgative, dépurative et astringente. Les feuilles du frêne sont aussi utilisées en phytothérapie.

Charme commun

Le charme commun

Compagnon du chêne et du hêtre, le charme se distingue facilement au milieu des autres arbres par son tronc cannelé et légèrement sinueux. Le charme est un arbre doté de propriétés reconnues dans le domaine de la phytothérapie (écorce) et sous sa forme florale (effet vitalisant, Fleur de Bach). Les propriétés du bourgeon du charme sont également très intéressantes. Son champs d’action est très vaste et s’étend aux systèmes respiratoire, circulatoire, osseux et digestif.

Nos haies sont en danger ! Respectons-les !

Hélas, ce paysage de bocage est menacé. Suite au remembrement, les haies sont devenues une « surface agricole » détruite au regard d’une politique productiviste. Que peut-on faire contre cela ?

La réponse est très simple : Protéger les haies existantes à l’échelle des communes (classement) et contrôler plus sévèrement les arrachages qui légalement doivent aboutir à la suppression des aides PAC* aux agriculteurs.  Mais surtout, le plus efficace reste d’encourager la protection et la plantation des haies par la sensibilisation à leurs intérêts majeurs dans l’écosystème cultivé. la Nature est notre amie la plus fidèle qui soit. Il faut que nous nous servions d’elle avec ce qu’elle offre. Il faut continuer d’aimer et de faire aimer la Nature pour que celle-ci soit comprise et respectée !

*PAC : Politique Agriculture Commune.