Noël arrive et son cortège de desserts glacés

Ces dernières semaines, le laboratoire s’est parfumé des saveurs succulentes de nos préparations de Noël : bûche « Tatin revisitée », « Omelette Norvégienne » et « Saveurs d’Automne », sans oublier la fameuse « Herbe de Vénus ». Quatre desserts de fête et des vacherins meringués à commander de suite et à consommer sans modération !

Offrir des cadeaux à Noël peut être une bonne façon de montrer à nos proches l’affection que nous leur portons, tout comme une boîte de truffes, de chocolats ou de marrons glacés peut être un présent inattendu qui surprendra famille et amis. Même si vous en avez déjà goûté plus d’une, Noël est toujours une bonne occasion de découvrir de nouvelles douceurs et saveurs. Ça tombe bien ! Cette hiver, vos glacières de la Ferme Saint Yves ont décidé de mettre la main à la pâte (de cacao) pour votre plus grand plaisir ! Soyez curieux : on vous en dit plus à ce sujet en fin d’article…

Et oui ! À la ferme Saint Yves tout le monde s’active pour le plaisir de vos papilles ! Alors que Mathide et Anne-Lise préparaient crèmes glacées, sorbets, bûches et vacherins meringués, nos deux lutines « goûteuses de glace » Margot et Nyna s’improvisaient photographes. Petit reportage en image de ces instants magiques :

Nos bûches glacées de Noël

Bûche Tatin revisitée

Bûche « Tatin » revisitée

Vous ne résisterez pas au goût naturel des pommes du verger barbotant dans un jus de pommeau, l’ensemble enveloppé entre deux couches chaleureuses de Vanille onctueuse et de Caramel fondant à la Fleur de sel. Un classique revisité par Mathilde pour vos repas de fin d’année !

Je commande une bûche Tatin
Bûche Herbe de Vénus

Bûche « Herbe de Vénus »

Un ruban de gelée de Cassis du jardin s’écoule entre deux couches givrées de Verveine (aussi appelée Herbe de Vénus) et de sorbet Abricot. Passionnée et intense, avec quelques décors de chocolat maison tout en légèreté… Dessert exquis, bon appétit !

Vénus me fait craquer !
Bûche omelette Norvégienne crème brûlée

Omelette Norvégienne & meringue flambée

Électrisez vos papilles avec ce dessert glacé unique ! Biscuit génoise, une savoureuse crème glacée Vanille Bourbon recouverte d’un duvet de framboises gorgées de soleil, sans oublier une épaisse couche de meringue italienne flambée. Vous allez vous régaler !

Je fonds pour la Norvégienne
bûche glacée saveurs d'automne

Bûche « Saveurs d’Automne »

Un dessert que vous ne trouverez nulle part ailleurs : une belle couche de sorbet plein fruits Poire, posée sur un épais nappage de crème glacée aux Marrons aromatisée au Whisky. L’ensemble repose sur un lit de Génoise croquant avec des décors chocolat maison.

La Saveur d’Automne est pour moi !

Nos vacherins meringués

Pour faire de tous vos repas une fête, ne manquez pas nos incontournables pâtisseries uniques que sont les vacherins meringués. Trop beaux pour être mangés ?

vacherin vanille chocolat

Vacherin Vanille – Chocolat

Vous voulez croustiller de plaisir avec un vacherin gourmand ? Composition authentique de Crème glacée à la Vanille et de crème glacée au Chocolat maison issu du commerce équitable. Décors chantilly et meringue préparés avec passion dans notre ferme à Avessac.

Vacherin Vanille – Chocolat
vacherin vanille caramel

Vacherin Vanille – Caramel

Électrisez vos papilles avec ce vacherin onctueux et fondant ! Côté parfums, un irrésistible duo vanille et caramel, mais aussi du croquant avec la traditionnelle meringue confectionnée par Mathilde et Anne-Lise et une note salée : la Fleur de Sel de Guérande (caramel maison).

Vacherin Vanille – Caramel
vacherin vanille fraise

Vacherin Vanille – Fraise

Fermez les yeux, savourez l’onctuosité de la crème onctueuse à la vanille, relevée par la douceur et la richesse des arômes de la fraise. Le tout couronné d’une meringue au croustillant inégalable pour oublier tous vos soucis !

Vacherin Vanille – Fraise

Nouveauté 2022 : friandises et chocolats de Noël

Si présentes dans notre gastronomie tout au long de l’année, les friandises retrouvent une valeur particulière pendant les fêtes de Noël. Qui ne se souvient pas de ces tables festives pleines de délicieux chocolats, célébrant en compagnie de notre famille ou de nos amis l’une des fêtes les plus attendues de l’année ?

C’est à l’École nationale supérieure de Pâtisserie Ducasse, à Yssingeaux (Haute-Loire), que Mathilde a suivi la formation « Bonbons chocolat & confiseries », dispensée par le Chef pâtissier renommé Jérémy Delteil. Un reportage photo réalisé entre les ateliers de l’École Ducasse et celui de la ferme Saint-Yves :

Un chocolat maison issu du commerce équitable

Notre crème glacée au chocolat 70% entre aussi dans la confection de nos friandises de Noël. Il s’agit d’un délice de cacao biologique issu du commerce équitable Péruvien. On l’appelle « chuncho », cacao au parfum authentique de la vallée de Cuzco. Récolté par de petits producteurs indépendants, le cacao Chuncho est parmi les cacaos les plus fins et complexes du Pérou.

Profitez-en : c’est la saison du bon goût !

Pour commander nos chocolats de Noël, rien de plus facile : nous vous accueillons lors des ventes directes à la Ferme, le vendredi de 16h00 à 18h00, au lieu-dit Ferme Saint Yves (44460 Avessac). Si vous n’êtes pas dans la région, il y a certainement un point de vente près de chez vous pour commander les délicieuses glaces paysannes de Mathilde. À très vite les gourmand·e·s !

Pour venir à la ferme, c’est par ici !
Pour ouvrir la boutique, c’est là !