Glaces : le terme « artisanal » est-il une garantie de savoir-faire maison ?

De bonnes glaces BIO traditionnelles, comme celles préparées par Mathilde à la Ferme Saint Yves, c’est : du savoir-faire, un respect de la Nature, des animaux (en l’occurrence les vaches) et de la chaîne alimentaire, de bons ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique et de producteurs locaux, du temps pour laisser les saveurs s’exprimer, et c’est aussi de la convivialité pour les déguster entre amis !

« Les glaces de la Ferme Saint Yves sont certifiées 100% Agriculture Biologique. Elles sont toutes préparées sur place, à la ferme. Aucun additif ni produit industriel n’entre dans notre processus de fabrication. »

Peut-être n’avons-nous pas le label « glaces artisanales », mais lorsque l’on apprend comment sont faites ces crèmes glacées dites « artisanales », on se dit que les glaces BIO de la Ferme Saint Yves sont forcément bien meilleures !

Glaces artisanales : de la poudre dans les cornets

Pour vous en convaincre, nous vous invitons à visionner ce reportage édifiant de France 2, diffusé le Lundi 2 septembre 2019 dans l’Œil du 20h :

Incroyable n’est-ce pas ? Et pourtant… c’est vrai ! Ce n’est pas parce qu’il est écrit « glace artisanale » sur l’emballage ou sur l’enseigne du magasin que c’est forcément vrai.

Comment reconnaître une vraie glace artisanale ?

Depuis quelques années, de nombreux « faux » artisans-glaciers ont fait leur apparition sur le marché de la vente de crème glacée. Attirés par de juteux bénéfices, ils réalisent des glaces de piètre qualité nutritionnelle grâce à des prémixes : des poudres prêtes à l’emploi, composées de poudre de lait, de matières grasses végétales riches en acides gras saturés (huile de palme, huile de coprah, …), de sucres de synthèses, de stabilisants (farine de graine de caroube, gomme guar), d’émulsifiants (acides gras), de conservateurs, d’arômes de synthèses chimiques, de colorants ou de lait réhydraté.

C’est notamment le cas pour « GLACE DE LA FERME™», un concept « clés en main » que l’on retrouve un peu partout en Europe. Développé par une société Néerlandaise, Ice Delite, l’entreprise s’engage à « valoriser le lait » des producteurs et de les aider à « réaliser plus de bénéfices ». Ces faux « artisans-glaciers » ne font que revendre les prémixes Ice Delite… sans aucune formation au métier de glacier ! Sur leur site, l’hypocrisie de l’entreprise va loin puisqu’elle se présente comme « réputée dans toute l’Europe pour sa qualité supérieure. »

En cas de doute, n’hésitez pas à demander la liste des ingrédients, ce que tout glacier digne de ce nom se doit de fournir au consommateur. S’il refuse, c’est probablement parce que sa glace n’a d’artisanale que le nom.

Plus de fruits = plus de goût

Si le goût de votre glace disparaît très vite dans le palais en laissant une sensation sucrée, c’est qu’il y a un problème… Pour les sorbets de la Ferme St Yves, vous aurez l’impression de mordre dans un vrai fruit. Et nos crèmes glacées sont onctueuses avec un gros volume en bouche. Évidemment puisque nous n’utilisons que le lait biologique de nos vaches et des ingrédients certifiés Agriculture Biologique.

Méfiez-vous des prix trop bas

Le prix d’une glace a toute son importance : si la glace est très bon marché (en dessous de 2 € la boule), il y a de fortes chances pour que vous soyez en présence d’une création non-artisanale, car l’utilisation de produits frais, naturels et locaux a forcément un coût.

« Artisan glacier », un nom qui ne veut pas dire grand-chose !

Selon la législation française en vigueur aujourd’hui, il suffit qu’une entreprise compte un seul employé diplômé d’un CAP de glacier pour s’autoproclamer « artisan glacier ». De même, il suffit de transformer un produit sur place pour pouvoir afficher la mention « glace maison » sur ses produits !

Où trouver les meilleurs glaces de la région ?

À la Ferme Saint Yves, la sélection d’ingrédients de qualité est le mot d’ordre pour tous nos produits. Et sans vouloir nous vanter, c’est l’artiste-glacier Gérard Taurin, responsable du Pôle des desserts glacés chez Lenôtre, Meilleur ouvrier de France et Champion du Monde des glaciers qui a formé Mathilde au métier de glacière !!!

N’hésitez plus ! Pour déguster une VRAIE glace de qualité supérieure, la Ferme Saint Yves vous accueille en vente directe chaque vendredi de 16h30 à 18h30.

Bon appétit !